Nos conseils

À l’attention des candidats

Evaluez les risques d’un départ

Choisir de quitter son employeur actuel doit être le résultat d’une analyse mesurée et approfondie. « L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs », même dans l’entrepreneuriat.

Soyez conscient qu’auprès de votre futur employeur, vous devrez retrouver une légitimité et réapprendre à travailler dans un nouvel environnement – technique, sectoriel, culturel, social.

Si la décision de partir ne vous appartient pas, accordez-vous le temps nécessaire pour faire le bilan de cette étape.

 

Clarifiez votre projet

Soyez honnête et lucide avec vous-même. Déterminez votre projet professionnel à moyen terme et définissez les étapes pour y parvenir.

Sachez identifier vos expertises et axes de progrès ainsi que les environnements et secteurs dans lesquels vous saurez vous épanouir : êtes-vous fait pour un groupe du CAC 40 ou une PME au seul rayonnement local ? Vous épanouissez-vous en tant que Manager ou expert d’un métier ?

 

Préparez les bons supports de communication

Le CV

L’objectif du CV est d’informer le plus simplement et le plus directement votre interlocuteur. S’il n’y a pas de dogme, vous devez toutefois être guidé par cet objectif. L’architecture globale de votre CV doit permettre à une personne qui ne vous connait pas d’en percevoir rapidement l’essentiel : votre expérience professionnelle, la clarté de votre expression et vos études.
Il est inutile de masquer d’éventuelles périodes de votre parcours, d’en occulter certains passages ou d’en enjoliver le contenu. Un interlocuteur un tant soit peu aguerri le repérera aisément et il est probable que cela affaiblisse votre candidature. A contrario, il est même préférable de les afficher et de les expliquer brièvement.

 

La lettre de motivation

A nouveau, il convient de vous mettre à la place de votre interlocuteur.
Son contenu doit être succinct et personnalisé et révéler ce que le CV ne permet pas d’exprimer : raisons d’ouverture à un changement, objectifs professionnels et motivations réelles pour le poste et l’entreprise. Il est préférable d’insérer une lettre dans le corps du mail que d’y joindre un document. Enfin, relisez-vous et évitez les fautes d’orthographes ou les tournures grammaticales douteuses.

 

Identifiez vos cibles

Seulement 25% des postes de cadres disponibles sont rendus publics par le biais des annonces. Si vous êtes en recherche active, il est impératif de vous rendre visible, notamment grâce à quelques pistes que nous vous suggérons :

    • Si vous êtes diplômé d’une Grande Ecole, mettez à jour votre fiche auprès de l’Association des anciens.
    • Inscrivez-vous sur Linkedin, impérativement en Anglais, éventuellement sur Viadeo si votre parcours n’est pas international.
    • Publiez votre cv en ligne sur  Cadremploi  qui est clairement le site le plus visité par les recruteurs, en remplissant scrupuleusement toutes les cellules et en joignant votre cv.
    • Sélectionnez les cabinets de recrutement qui interviennent auprès de vos secteurs ou métiers de prédilection (investissez dans le guide Cercomm) et faites leur parvenir une candidature en privilégiant l’inscription directe via leur site.
    • Identifiez les entreprises où vous avez envie d’évoluer et pour lesquelles vous pensez pouvoir apporter une valeur ajoutée manifeste. Contactez-les en direct, idéalement en étant recommandé par une personne de votre réseau.

 

Rendez-vous disponible

Rechercher l’eldorado professionnel est chronophage. Rendez-vous disponible pour rencontrer vos interlocuteurs et sachez vous extraire de vos soucis professionnels du moment pour vous concentrer sur vos projets futurs.

 

Vous quittez votre employeur : finalisez vos missions du mieux possible et investissez-vous jusqu’à votre départ.

Lorsque vous êtes en partance pour un nouveau projet, il est impératif de mettre tout en œuvre pour rendre votre départ le plus indolore possible.

Votre responsable hiérarchique comme vos collègues vous en sauront gré et il est fort probable que vous les croisiez à nouveau durant la suite de votre parcours.

    • Négociez au mieux votre préavis pour vous rendre disponible rapidement, mais prenez soin de finaliser les dossiers en cours.
    • Si votre successeur est nommé rapidement, investissez-vous pour l’aider à réussir son intégration. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à recommander des membres de votre équipe ou d’autres personnes de l’entreprise en qui vous avez confiance.

Enfin, et quelles que soient le raisons de votre départ, invitez votre équipe à diner ou à déjeuner. Vos collaborateurs se sont investis auprès de vous et ont contribué à vos succès. Remerciez-les comme il se doit.